Clin d’œil - Cévennes et vous

Pourquoi ?

Pourquoi avoir choisi les Cévennes, la Lozère, ce coin perdu de France où l’on n’est jamais sûr de trouver le WIFI quand on en a besoin ? J’entends déjà les amis : << Mais qu’est-ce que tu vas faire dans ce tr… ? Tu vas t’em…. à cent sous de l’heure* .>>

Parce que je …

Parce que j’ai envie de vivre enfin une expérience simple où je me retrouve… Parce que j’ai besoin de lâcher prise avec la sophistication de mon quotidien. Au travail, à la maison, tout est toujours inutilement compliqué… Spontanéité, intuition et rêveries sont bannis. Tandis que l’on porte aux nues réflexion et pragmatisme. Pour aller où ? Vers le gain, le profit, la rentabilité…

Et moi dans tout cela ? Existé-je vraiment ? Je n’en sais rien, je n’ai pas le temps d’y penser ; il y a tant de choses à faire… Sans cesse sollicité, dispersé, distrait, absent à moi-même… Alors j’ai décidé de vivre cet intermède en Cévennes.

 

Ici, au milieu de rien, j’ai tout !

La nature, la montagne, la forêt, la rivière… Les couleurs, les senteurs, la douceur de vivre, tout m’attire sans me prendre. Tout me ramène à moi-même. Si mes sens sont en éveil, mon esprit s’autorise à la veille… Les sentiments, sensations, toutes ces facultés naturelles contrariées, se révèlent par le catalyseur de la nature. Comme elle, je vis au jour le jour, me souciant de moi-même et d’harmonie au monde.

Mon cher ami qui me questionne, je te dois l’entière vérité :

Il n’est pas aisé d’atteindre à l’idéal souhaité. Il n’est pas possible de changer les choses du jour au lendemain, de passer de la suractivé à la nonchalance dirigée. Rien n’est plus difficile que de ne rien faire. Essaye un instant, et tu verras comme moi les démons surgir ! Aussi, soyons réalistes, procédons pas étape, apprenons d’abords à faire moins, mais à faire « mieux ».

A bon entendeur salut !

PM

* Mais rendons à César…

En Cévennes authenticité et modernité font bon ménage. Pour preuve : le téléphone mobile fonctionne presque partout, les hot spots Wifi de plus en plus fréquents, et la fibre optique est en cours de déploiement sur toute la Lozère. L’ensemble des habitations, même les plus isolées, doivent être raccordées. (Début 2024 Transgardon attends toujours la fibre  mais espérons pour cet été…)

Quant aux activités praticables en Cévenne, notamment en Lozère, votre séjour ne suffirait pas à les goûter toutes : randonnée, canoë, canyoning, rafting, escalade, via ferrata, spéléologie, saut à l’élastique… découvertes patrimoniales riches et variées…