Chambres d'Hôtes et Site de Charme en Cévennes

Chambre d'hôtes en Lozère, dans les Cevennes :

 

La Chambre Haute

Pour le confort de votre séjour la chambre Haute possède :

 

Un ameublement de caractère,

  • Un grand lit confortable (160x200) éventuellement aménageable en Twin (lits séparés).
  • Un lit mezzanine équipé de futons sur tatamis, pouvant accueillir deux enfants ou un adulte supplémentaire.
  • Un espace salon,
  • Une salle de bains à la décoration et aux équipements particulièrement soignés (douche spacieuse, sèche-cheveux...)

 

Pour votre bien-être, et celui de la planète, les aménagements de la chambre Haute ont été réalisés principalement avec des matériaux bios respectueux de l'environnement : des enduits en chaux-chanvre sur les murs, une isolation de toiture avec du chanvre, des peintures et lasures bios, sans émanations toxiques…Les matériaux et techniques utilisés mettent en avant le savoir-faire et le patrimoine local, des Cévennes, tout en apportant à nos hôtes le confort de la vie moderne.

 

Chambre d'hôtes en Cévennes aujourd'hui, lieu de vie hier, il y a longtemps...

 

L'aménagement actuel de la chambre Haute ne laisse que très peu transparaître l'usage ou l'affectation originelle de cette pièce. Non pas que les travaux l'aient dénaturée, mais simplement qu'étant donné le grand âge du bâtiment (assurément plusieurs siècles), au fil des générations ses affectations furent sans doutes successives et multiples : pièce à vivre comme l'attestaient les traces de feux, remise pour le matériel agricole, ou, plus récemment grenier où l'on stockait les châtaignes.

 

Quand pour la première fois nous fîmes tourner l'énorme clef dans la vieille serrure rouillée, la porte grinça sur ses gonds et s'ouvrit sur un décor de musée : un amas de vieux meubles comme on en trouve encore dans les mas de Lozère, d'ustensiles en tous genres, de vieux coffres vermoulus (sans trésors ;-) planches, outils, autant de témoignages troublants d'un passé impossible à reconstituer. Le tout soigneusement emballé dans de vaporeuses toiles d'araignées de tous styles et de tous âges.

 

Comment aménager sans le trahir un tel lieu ? Peu à peu l'idée germa dans nos esprits qu'il fallait avant tout préserver le volume dégagé par la charpente apparente jusqu'au faîtage ; ensuite, ne pas modifier la taille des ouvertures, porte et fenêtres, et mettre en valeur les niches creusées dans les murs. Respecter les volumes, et les matériaux ; après il n'y avait plus qu'à….

 

§


 chambre d hote cevennesChambres d hotes Cevennes - accueil

 Transgardon Chambre d'hôtes en Cévennes - 48240 Saint-Privat de Vallongue - tel 04 34 25 90 23 - e-mail : transgardon@transgardon.fr